Cuvée remarquable, le 2020 « Clos des Immortelles » des Terrasses de Larzac s’est distingué lors de la DWWA 2021. Il présente une grande complexité avec des notes de moka, de zan et d’épices douces ainsi que de thym et de poivre blanc. Ce vignoble surplombant Aniane a été fondé en 1998 par Jean-Pierre et Isabelle Venture. Ils élaborent plusieurs vins sous les appellations AOP Terrasses du Larzac et IGP Saint Guilhem le Désert.
Le terroir
En œnologie, le mot « terroir » signifiait à l’origine « terre », mais il désigne aujourd’hui l’ensemble des nombreuses influences qui façonnent l’environnement du vignoble et du chai, notamment le sol (composition et drainage), la biodiversité, le terrain/topographie (pente du vignoble, altitude, aspect) et le climat (latitude, température, humidité, précipitations, ensoleillement, vent). Même le type de vignes cultivées et les techniques de vinification peuvent influencer le terroir.
Depuis le village endormi d’Aniane, Jean-Pierre Venture utilise le terroir pour produire des vins qui mettent en valeur son expression unique. Avec ses rouges AOP Terrasses du Larzac (Bonaventura, Antonin et Louis) et son rosé IGP Saint Guilhem le Désert (Clos des Immortelles), ses cuvées dressent un portrait riche de l’environnement local, ainsi que de sa résilience. Sa passion pour le terroir et son potentiel l’a d’ailleurs conduit à présider l’appellation Terrasses du Larzac depuis 1998 ! Les vignes sont plantées d’un mélange de grenache, de mourvèdre, de syrah et de carignan. Elles s’inscrivent dans une garrigue d’herbes sauvages (dont des immortelles) et d’oliviers.
Les cépages
Dans une région où les taux d’alcool élevés sont généralement synonymes de vins trop tristes, le Mas de la Seranne produit des cuvées riches mais équilibrées. Les raisins sont cultivés sur un terroir unique, avec de fortes différences de température entre le jour et la nuit et un climat rude.
Ils sont plantés de Syrah, Grenache, Mourvedre et Carignan pour les vins rouges et de Roussanne et Vermentino pour les vins blancs. Le vignoble est réparti sur une zone topographiquement variée, ce qui permet aux raisins d’exprimer au mieux leur terroir.
Jean-Pierre Venture s’est lancé dans l’aventure en 1998 en achetant ses cinq premiers hectares de vignes sur les prestigieux terroirs d’Aniane, aujourd’hui le domaine s’étend sur 17 hectares. Il cultive les vins avec passion, choisissant de les laisser mûrir longtemps afin de favoriser leur complexité. Ils sont élevés en cave et mis en bouteille sans aucune filtration afin d’exalter leurs qualités naturelles et fruitées. Le Clos des Immortelles 2020 en est un exemple : riche, plein de volume et d’élégance, gourmand avec des notes de confiture de fraise et un côté réglissé en finale.
La vinification
Le terroir du domaine, composé de calcaire rouge, de cailloutis et de galets roules, avec son climat méditerranéen aux étés chauds, peu de pluie et beaucoup de vent, contribue à la nuance aromatique unique de leurs vins. Ils produisent trois vins rouges AOP Terrasses du Larzac, « Bonaventura », « Antonin et Louis » et « Clos des Immortelles », ainsi qu’un rosé IGP Saint-Guilhem-le-Désert « Sous les micocouliers ».
La viticulture est certifiée biologique et biodynamique avec un rendement de 40 hl/ha. La taille est en gobelet pour le Grenache et le Mourvèdre et en palissage pour la Syrah avec suppression des futures pousses pour limiter les rendements. Les vendanges sont manuelles avec une sélection rigoureuse dans les vignes. La vinification est respectueuse des principes de la biodynamie et des faibles interventions avec assemblage des cépages en cuve, foulage léger, fermentations thermorégulées et macérations courtes. Un remontage par jour et des pigeages seulement si nécessaire. L’écoulage se fait par gravité et par pressurage pneumatique.
Les vins sont élevés en demi-muids Stockinger pour 30% de la production, le reste en cuves inox. Leur style est fruité et un peu épicé, avec une longue finale et beaucoup d’élégance. Savourez l’excellence des vins Mas de la Sérane et laissez-vous transporter par la noblesse et l’harmonie de chaque gorgée, témoignant du dévouement et de la maîtrise viticole qui font la renommée de ce domaine d’exception.
L’élevage
Après les vendanges, les raisins sont fermentés naturellement avec des levures indigènes et vieillis plus ou moins longtemps en fûts de chêne, selon les cuvées. Ce processus contribue à l’élaboration d’un vin de caractère et de complexité aromatique, avec des tanins équilibrés.
Le domaine produit 9 vins : 5 rouges AOP Terrasses du Larzac (Clos des Immortelles, Les Griottiers, Antonin et Louis) et 2 blancs (A l’ombre du Figuier et Les ombelles). Le vignoble est situé sur les très prestigieux terroirs d’Aniane avec des sols composés de calcaires rouges, de cailloutis, de galets roules mélangés à des marnes jaunes sablo-limono-argileuses.
Jean-Pierre et Isabelle Venture ont décidé de revenir sur leur terre natale du Languedoc il y a plus de 20 ans, dans le but de cultiver une région dont ils étaient convaincus des qualités intrinsèques. Leur passion pour le vin les a poussés à planter leurs cinq premiers hectares sur le terroir réputé d’Aniane. Leur philosophie de vinification est de respecter le terroir et de le laisser s’exprimer à travers les cépages.